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Lexique IT

Recovery Point Objective (RPO)

L’ objectif de restauration ou Recovery Point Objective (RPO) définit le volume maximal de données qu’une entreprise peut se permettre de perdre en cas de sinistre, en se basant sur le temps écoulé depuis la dernière sauvegarde des données. Cet indicateur est pour évaluer le niveau de protection des données nécessaire et planifier efficacement les stratégies de sauvegarde et de reprise après sinistre.

En identifiant clairement le RPO, les organisations peuvent ajuster la fréquence de leurs sauvegardes pour minimiser les pertes de données et assurer une reprise rapide et efficiente de leurs activités.

L’élaboration d’un RPO précis nécessite une compréhension profonde de la valeur et de la criticité des données pour l’entreprise, ainsi qu’une évaluation des risques associés à leur perte. Cela implique de considérer la durée pendant laquelle l’activité peut se permettre de fonctionner sans certaines données avant que l’impact opérationnel ou financier ne devienne inacceptable. Par conséquent, le RPO varie d’une organisation à l’autre et même entre différents types de données au sein d’une même entreprise, selon leur importance pour le fonctionnement quotidien et les objectifs à long terme.

De plus, la définition d’un RPO adapté permet d’orienter les investissements en technologie de sauvegarde et de récupération des données vers les solutions les plus efficientes et économiques. Cela peut inclure des solutions cloud, des sauvegardes sur bande ou disque, et des systèmes de réplication de données en temps réel, chacun offrant différents niveaux de protection et de récupérabilité adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.

 

 

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