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Entreprise

Pourquoi les services gérés sont plus avantageux que les spécialistes internes

Lorsqu’une entreprise déploie son infrastructure informatique sur des serveurs physiques ou dans le cloud, elle doit décider qui en assurera la maintenance : configurer et mettre à jour le matériel et les logiciels, surveiller les performances, anticiper et résoudre les pannes. Une entreprise peut embaucher des ingénieurs et des administrateurs en interne ou économiser ses ressources en externalisant cette gamme étendue de tâches.

Dans cet article, nous expliquerons le service Managed Services, en quoi il diffère de la gestion autonome de l’infrastructure informatique et pourquoi il est plus avantageux pour les entreprises.

Qu’est-ce que les services gérés

Les services gérés (Managed Services) sont un modèle d’externalisation où une entreprise confie ses services informatiques à un fournisseur et lui délègue la maintenance, la surveillance et le support 24 heures sur 24. Cela peut concerner à la fois une infrastructure sur du matériel physique ou dans le cloud.

On peut comparer les services gérés à n’importe quel modèle d’externalisation : abonnement à un service de nettoyage, services d’un jardinier ou services publics fournis par une société de gestion. Le client bénéficie de services pratiques et n’a que les avantages sans avoir à effectuer le travail de routine lui-même.

Les principaux types de services gérés :

  1. Managed IT (Gestion des services informatiques) – maintenance complète de l’infrastructure informatique avec administration, support technique 24/7, surveillance des systèmes, correction des erreurs et configuration de la sauvegarde.
  2. Managed Cloud (Gestion du cloud) – gestion des services cloud sur une infrastructure virtuelle propre et dans les clouds des hyper-échelles.
  3. Managed DevOps (Gestion DevOps) – automatisation des processus de construction, de test et de déploiement des applications jusqu’aux utilisateurs. Le fournisseur crée un environnement de pipeline pratique basé sur CI/CD et prend en charge l’infrastructure.

Les exigences et les responsabilités du fournisseur sont clairement réglementées et définies dans l’Accord de niveau de service (SLA). Par exemple, si la disponibilité des services tombe en dessous de 99,9 % sur une période donnée, le fournisseur est tenu de verser une indemnisation financière au client.

Pour quel type d’entreprise et pour quelles tâches conviennent ces services ?

Startups

Les startups ont généralement un budget limité pour le lancement de leur projet, et il n’y a aucune garantie de succès et de rentabilité. Le projet peut soit se développer en une grande entreprise, soit échouer en un mois, il n’est donc pas logique d’embaucher du personnel en interne. Les services gérés permettent un démarrage rapide, le test d’idées et l’ajustement des ressources.

Petites et moyennes entreprises (PME)

La maintenance de l’infrastructure informatique est une tâche fastidieuse qui prend beaucoup de temps aux spécialistes de l’entreprise. Au lieu de développer des produits informatiques, les employés mettent à jour des logiciels et du matériel, surveillent les processus. Libérer les ressources de l’équipe pour le développement de nouveaux projets ou réduire partiellement les effectifs internes est possible en déléguant la maintenance des services à un fournisseur.

Grandes entreprises (Grandes entreprises)

Les grandes entreprises disposent d’une infrastructure informatique complexe composée de serveurs physiques et de ressources cloud. La gestion de cette infrastructure est complexe : une grande équipe et des processus bien rodés sont nécessaires. Dans le cadre des services gérés, l’entreprise peut déléguer ces tâches au fournisseur, qui connectera le matériel et l’infrastructure virtuelle à un système de surveillance unique et en assurera la gestion.

Différences entre les services gérés et la gestion autonome de l’infrastructure informatique

Coûts

Maintenir une équipe de spécialistes pour gérer l’infrastructure informatique est coûteux en termes de salaires, d’impôts, de congés maladie et de vacances. En plus de la masse salariale, il est nécessaire de mettre en place des postes de travail, d’acheter du mobilier, de l’équipement et des logiciels. Les services gérés permettent de renoncer partiellement ou totalement au personnel interne et de réallouer les fonds à la croissance de l’entreprise, par exemple au développement d’un nouveau site web ou d’une application web.

Flexibilité

Pour gérer l’infrastructure informatique en interne, une entreprise doit disposer de ressources de calcul et embaucher du personnel supplémentaire pour faire face aux pics de charge. Dans le cadre des services gérés, l’entreprise peut ajouter de nouveaux services ou renoncer à ceux qui ne sont actuellement pas pertinents. Par exemple, commencer par utiliser l’aide d’un fournisseur lors de la migration vers des services cloud, puis externaliser la mise en place des processus de mise à jour des systèmes et de déploiement des applications.

Responsabilité

Les employés internes prennent périodiquement des congés, tombent malades ou quittent l’entreprise au moment le moins opportun. L’entreprise risque de perdre soudainement un spécialiste disposant des connaissances et de l’expérience nécessaires pour gérer l’infrastructure informatique. De telles situations sont exclues lorsque la maintenance est assurée par un fournisseur disposant d’une grande équipe de spécialistes hautement qualifiés et de processus bien rodés pour la prestation de services et la production de rapports.

Qualification des spécialistes

Il y a une forte concurrence pour les spécialistes de l’informatique expérimentés sur le marché du travail. Les recherches peuvent prendre des mois, et pour attirer un employé d’une autre entreprise, il faut lui proposer un salaire supérieur à la moyenne du marché et des conditions de travail attrayantes. En fin de compte, l’embauche de personnel prend beaucoup de temps et d’argent pour l’entreprise. Les fournisseurs de services gérés disposent déjà d’une équipe formée de spécialistes qualifiés capables de gérer diverses infrastructures.

Risques

Un employé en interne n’assume pas de responsabilité financière en cas de défaillance de l’infrastructure, de panne des services informatiques et d’arrêt de l’entreprise pendant plusieurs jours. Lorsque les services gérés sont activés, les spécialistes du fournisseur surveillent en permanence l’état de l’infrastructure et sont prêts à prévenir les interruptions de service. En cas de situation d’urgence qui dépasse les termes de l’Accord de niveau de service (SLA), le fournisseur versera une compensation au client.

Développement

L’entreprise se développe plus lentement lorsque ses spécialistes internes s’occupent de tâches courantes et récurrentes telles que la mise à jour des logiciels, la mise à l’échelle des capacités de calcul et le lancement de systèmes. Si l’entreprise délègue ces tâches routinières au fournisseur, ses employés auront plus de temps pour développer, tester et lancer de nouveaux projets informatiques. Ces projets peuvent ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et générer des bénéfices à long terme pour l’entreprise.

Conclusion

Lors du choix du modèle optimal de gestion de leur infrastructure informatique, les entreprises doivent se baser sur leur stade de développement, leurs objectifs et leurs besoins. Il n’est pas nécessaire de renoncer complètement à son propre service informatique et de passer à l’externalisation. Il est possible de souscrire à des services gérés et de déléguer uniquement certaines tâches au fournisseur afin d’économiser sur le recrutement de spécialistes internes, de libérer du temps pour les employés afin de lancer de nouveaux projets et de minimiser les risques liés aux pannes de capacité de calcul.

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