La gestion des actifs informatiques (GAI), ou IT Asset Management (ITAM) en anglais, est perçue comme un ensemble de services qui peuvent être utilisés en interne ou proposés aux clients. Les services de GAI reposent sur des processus élaborés pour suivre les données techniques, commerciales et financières liées aux actifs informatiques. Elle englobe tous les actifs accessibles à une organisation, qu’ils servent à des processus internes ou fassent partie de services contractés, couvrant ainsi l’intégralité du cycle de vie des actifs. Pour une gestion efficace, plusieurs sous-domaines clés de la GAI sont impliqués
Services d’inventaire
La gestion de l’inventaire recueille des informations précises sur le « où », le « quoi » et le « qui » concernant l’équipement disponible. Le niveau de détail de ces informations est défini par la gestion de la configuration. Le suivi peut être effectué manuellement, à l’aide de technologies ou par une combinaison des deux. Les données sont stockées dans une base de données de référentiel et régulièrement mises à jour via les processus et procédures de l’entreprise.
Gestion de la configuration
Fondée sur un modèle logique de l’infrastructure, la gestion de la configuration contrôle, maintient et vérifie les configurations existantes ainsi que leur statut et leur version. Ce processus gère les dépendances et les interactions entre les configurations et les composants à travers les inventaires.
Gestion des changements
La gestion des changements orchestre les processus de modification concernant les actifs, l’inventaire et les configurations afin de minimiser les impacts négatifs sur la disponibilité et la fiabilité des systèmes informatiques. Les modifications demandées sont approuvées ou refusées via l’application de processus de gestion des changements, valables pour tous les actifs informatiques et configurations de l’organisation. Les modifications effectuées sont enregistrées pour chaque actif et configuration.
Gestion des commandes
Le traitement des commandes gère le processus de prise en charge des demandes des clients concernant l’installation, le déplacement, l’ajout, la modification ou la suppression d’équipements informatiques. Ce processus utilise et s’intègre aux processus de gestion des services et des changements existants, incluant la logistique. Les demandes sont traitées depuis leur initiation jusqu’à l’analyse, la validation, l’autorisation, l’acquisition, l’achat, la logistique, l’acceptation et la clôture. La gestion des commandes assure également le suivi des informations de garantie.
Gestion des contrats
La gestion des contrats s’occupe des relations avec les clients et les fournisseurs basées sur des contrats incluant des mesures de performance, telles que les SLA (Accords de Niveau de Service) sur une base opérationnelle quotidienne. La gestion des contrats fournit les informations essentielles pour la facturation et maintient un résumé des contrats existants pour un accès corporatif, identifiant les services à livrer.
Lire la suite : Transformation digitale