La perturbation, induite par de nouveaux facteurs internes ou externes ou par des changements dans ceux-ci, représente un changement fondamental dans le fonctionnement d’une organisation. Ces facteurs, tels que politiques, économiques, sociaux, technologiques, légaux ou environnementaux, mettent en évidence les perturbations déclenchées par le développement de la technologie numérique.
La perturbation numérique ( digital disruption) survient lorsque la technologie numérique modifie fondamentalement le fonctionnement de n’importe quel aspect de l’environnement interne ou externe de l’organisation. Les organisations qui réussissent réagissent rapidement et de manière appropriée à cette perturbation. Elles tirent profit de la technologie numérique pour perturber l’environnement et obtenir un avantage.
La perturbation numérique se produit à trois niveaux principaux. À chaque niveau, la perturbation peut englober une meilleure pertinence sur le marché/clients et/ou une excellence opérationnelle accrue.
Niveaux de perturbation numérique
Les industries touchées par la perturbation numérique incluent la banque, l’assurance et les soins de santé. Les marchés, quant à eux, peuvent regrouper différents segments de marché (par exemple, la segmentation par caractéristiques ou par besoins) et sont souvent plus vastes qu’une seule industrie. Par exemple, on peut citer le marché des nouveaux acheteurs ayant besoin d’un prêt hypothécaire.
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